Numéros d’urgence
- Gendarmerie : 17
- Pompiers: 18 ou 112 (portable)
- Premiers secours : 15
- Centre Toxicologique: 05 56 96 40 80
INCENDIE
Règles |
|
1- Alarmer |
|
2- Fermer |
|
3- Sauver |
|
4- Eteindre |
|
5- Donner les premiers secours | |
6- Evacuer |
Tâches
Quoi ? | Lieu / Tâches | Qui ? |
Départ incendie | donner l’alerte-sauver-éteindre
responsabilité des premières mesures d’urgence et de l’organisation jusqu’à l’arrivée des pompiers |
enseignantes personnel communal |
Reconnaitre | déterminer rapidement l’importance du sinistre | enseignantes personnel communal |
Alerter les pompiers | tél. 18 ou 112 (portable)
indiquer : lieu, adresse, faits, y-a-t-il des blessés ou des personnes en danger ? |
directrice |
Sauvetage | évacuer la zone dangereuse
emmener toutes les personnes menacées hors de la zone dangereuse et contrôle des présences (compter les enfants) vérifier systématiquement toutes les pièces pour éviter que la fumée et le feu ne s’étendent, une fois les pièces vérifiées, en fermer toutes les portes et les fenêtres |
enseignantes personnel communal |
Extinction | postes incendie/extincteurs portatifs | enseignantes personnel communal |
Nouvel appel au pompiers | tél. 18 ou 112 (portable) informer le commandant de pompiers du lieu du sinistre annoncer des faits exceptionnels (fort dégagement de fumée) guider les véhicules informer le commandant de pompiers du lieu du sinistre. une fois informé, le commandant de pompiers du lieu du sinistre prend le commandement |
directrice personnel communal |
Lieu de rassemblement | contrôle des présences contrôle des présences au lieu de rassemblement, information sur la suite des événements, le comportement à adopter |
enseignantes personnel communal |
Quoi ? | Mesures | Qui ? |
personnel | préparer documents d’information rédiger mementos pour le personnelmémento protection contre incendiecomportement correct à adopter en cas de départ incendie, évacuation, installation de protections contre l’incendie, issues de secours, manipulation des instruments d’extinction, exercices |
service du personnel responsable prévention |
règlementation | entreprosage/ issues de secours | services techniques communaux |
protection contre l’incendie | contrôle de fonctionnalité
système de protection incendie |
services techniques communaux société de contrôle |
clôture | systèmes d’accès et de clôture
contrôle des aires d’accès, des voies et des issues de secours |
services techniques communaux société de contrôle |
organisation de la protection contre l’incendie | description des tâches/cahiers des charges/exercices | responsables des structures |
formation instruction | instruction du personnel mémento protection contre incendiecomportement correct à adopter en cas de départ incendie, évacuation, installation de protections contre l’incendie, issues de secours, manipulation des instruments d’extinction, exercices |
service du personnel responsable prévention |
Procédure d’évacution
- dès que l’ordre d’évacuation est donné, fermer les portes et les fenêtres
- prendre son téléphone portable
- quitter impérativement les lieux par les issues de secours
- se rendre au point de rassemblement dans la cour de l’école sur la pelouse (s’éloigner des bâtiments)
- vérifier la présence de toutes les personnes
- ne quitter le lieu de rassemblement que lorsque l’ordre est donné
- guider les pompiers à leur arrivée : ouvrir les grilles – les attendre pour entrée véhicules
Quoi ? | Procédure | Qui ? |
donner l’alerte sauver éteindre |
départ de feu émission de fumée |
personnel enseignantes |
tél. pompier tél. 18 ou 112 (portable) |
alerte | personnel enseignantes |
sortir toutes les personnes de la zone dangereuse | sauvetage | personnel enseignantes |
extincteurs portatifs tenter si possible d’éteindre le feu s’assurer d’une voie de repli |
extinction | personnel enseignantes |
décider de l’ampleur de l’évacuation bâtiment | évacuation emmener toutes les personnes menacées hors de la zone dangereuse vérifier systématiquement toutes les pièces fermer portes et fenêtres empêcher l’accès à la zone dangereuse accompagner les personnes au lieu de rassemblement |
enseignantes personnel communal |