Comme vous le savez, l’afflux des demandes auprès des communes équipées de dispositifs de recueil (DR) conduit partout en France à une brutale dégradation des délais nécessaires pour obtenir un rendez-vous afin de réaliser sa carte nationale d’identité ou son passeport. Dans notre département, nous sommes passés d’un délai d’attente de 35 jours à la fin de l’année dernière à plus de 80 jours aujourd’hui.
Face à cette situation, la Préfecture recommande de :
- – Réaliser sa pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS : https://passeport.ants.gouv.fr/aide-et-contact/predemande-en-ligne.
- – Consulter la liste des pièces justificatives à fournir lors du rendez-vous en mairie, au format papier: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810
- – Déposer une demande de titre, durant cette période de forte tension, que pour des motifs impérieux.
- – Rappeler que suite aux décisions gouvernementales, les élèves et étudiants pourront présenter lors des examens scolaires ou universitaires un titre périmé depuis moins de 5 ans.
N’hésitez pas à vous rapprocher de notre conseiller numérique qui peut vous aider dans vos démarches. Il est disponible le mardi de 11h00 à 12h00 ainsi que le mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. La prise de rendez-vous est obligatoire et s’effectue en mairie.