Amateurs de balades, Arvert vous attend avec ses paysages variés, du côteau dominant la Seudre, où glissent les voiliers, à la plaine agricole aux couleurs de la vigne et du blé, en passant par les marais doux et salés, en bordure des 6000 hectares de la forêt domaniale de la Coubre.
Arvert viendrait du celte ‘Arvor’ qui veut dire ‘entouré d’eau’ … ou du latin ‘Artum’, désignant un espace étroit et ‘Virens’ signifiant verdoyant. L’idée est la même, un pays ‘entouré d’eau’ et ‘toujours vert’, reprise dans le logo communal : ‘Entre Terre et Vert’.
La commune compte près de 3500 habitants, et son territoire s’étend sur 2622 hectares le long de la Seudre ; ce petit fleuve côtier de 61 km de long s’écoule en pente très douce parallèlement à la Gironde, jusqu’à l’Océan Atlantique en face de l’île d’Oléron.
Situés de part et d’autre de la Seudre, les 12000 hectares de marais salés forment un lieu unique, façonné par l’homme qui a très vite compris ce que pouvait apporter ces paysages changeant aux rythmes des marées.
Dans cet espace, haut-lieu de l’affinage des huîtres Marennes-Oléron, la commune d’Arvert possède 2 ports ostréicoles : Coux et la Grève à Duret.
Ce patrimoine atypique peut être découvert à travers une visite guidée, sur un circuit avec panneaux d’interprétation, dans le marais de Coux. Le parcours, sur terrain plat et herbeux, permet de faire un tour d’horizon complet, avec l’historique des marais, le contrôle de la circulation de l’eau de mer, la flore et la faune, les activités anciennes et nouvelles.
Autre atout patrimonial de la commune, le paysage viticole, avec la visite du ‘Domaine des Claires’,
où les propriétaires font découvrir leur vignoble, travaillé selon des pratiques respectueuses de l’environnement, ainsi que les chais et la distillerie.
Une dégustation permet d’apprécier les vins, blanc, rosé ou rouge, le pineau et le cognac, à consommer avec modération.